Mobilisation collective

Collecte annuelle des Restos du Cœur

MARS 2024

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient les Restos du Cœur, qui luttent contre la pauvreté et l’exclusion sous toutes ses formes.

Chaque année, début mars, la Collecte Nationale des Restos du Cœur mobilise les équipes bénévoles qui vont à la rencontre du grand public dans les supermarchés pour collecter des denrées alimentaires et des produits d'hygiène.

La Collecte Nationale ne peut avoir lieu qu’avec du renfort ! Ainsi près de la moitié des bénévoles mobilisés lors de la Collecte Nationale sont des bénévoles d’un jour (ponctuels).

Plus que jamais, la solidarité qui s’exprime lors de la Collecte Nationale est vitale pour assurer la continuité de l’action des Restos. En 2024, 200 collaborateurs et élus du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale se sont associés au soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale en participant à la collecte.

Challenge Athlé Connecté

AVRIL > JUIN 2024

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’associe au Challenge Athlé au cours duquel élus mutualistes et collaborateurs du Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engagent à relever un défi sportif et solidaire.

L’objectif ? Courir ou marcher un 3000 m sur 15 jours, les 24 meilleurs sont invités à disputer la finale.

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage à reverser un don à une association qu’elle accompagne en fonction du nombre de kilomètres parcourus. En 2024393 331 kms ont été parcourus par 9 314 participants. Grâce à leurs engagements, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a pu remettre un chèque de 300 000 euros à l’association ENTOURAGE !

La Journée des Oubliés des Vacances du Secours Populaire

AOÛT 2023

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient la Journée des Oubliés des Vacances, organisée chaque année depuis 1979 au mois d’août par le Secours Populaire Français, pour les enfants qui n’ont pas la chance de partir en vacances au cours de l’été.

Cette grande opération permet à des milliers d’enfants de bénéficier d’une journée au grand air et au bord de l’eau.

Entre avalanches de sourires et éclaboussures, ce sont des moments précieux pour ces enfants qui, souvent, ont été privés d'évasion pendant les grandes vacances.

C’est surtout grâce aux bénévoles que cette journée est possible. En 2023, ce sont 40 élus et collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui se sont associés à cette action auprès de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, afin d’encadrer et d’accompagner les enfants au Zoo de Beauval.

Le World Cleanup day

SEPTEMBRE 2023

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient le World Clean up Day, ou journée mondiale du nettoyage de la planète, initiative mondiale qui mobilise les citoyens afin de ramasser les déchets abandonnés qui polluent notre environnement. Il a lieu tous les ans, un week-end du mois de septembre. Cette action de mobilisation collective s’organise sur 3 jours afin de laisser à chacun la possibilité de s’y associer, selon sa volonté, et en-dehors de ses horaires de travail.

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’associe au World CleanUp Day en versant un don, en fonction du nombre de participants du Groupe, à une association sélectionnée par les élus et salariés qui composent sa Commission Environnement. En 2023, ce sont près de 2000 élus et collaborateurs qui se sont mobilisés et ont récolté 5 tonnes de déchets. Un don de 190 000€ a ainsi pu être fait par la Fondation à l’Association World Cleanup Day France et à l’Association Mer Terre.

Les Pères Noël Verts

DÉCEMBRE 2023

Les Pères Noël Verts…… pour que Noël n’oublie personne !!! Cette collecte de jouets neufs est essentielle pour permettre à tous les enfants d’avoir un cadeau sous le sapin à Noël.

Grâce aux dons collectés, le Secours populaire apporte aux familles en difficulté de quoi offrir des jouets et des livres, aux enfants bénéficiaires partout en France.

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale organise la collecte des Pères Noël verts au sein du Groupe….. pour ainsi venir en aide au Père Noël rouge.