La Préservation de la nature et du vivant

Avril 2023 - Clos

La biodiversité joue un rôle fondamental dans la régulation du climat mais son équilibre est d’ores et déjà menacé. Le constat est alarmant : près de 75 % des milieux terrestres et 40 % des écosystèmes marins mondiaux sont fortement dégradés.

Face à l’urgence de la situation, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a lancé un appel à projets en avril 2023.

Après un processus de sélection impliquant des élus mutualistes, salariés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale et experts externes en matière de biodiversité, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a retenu 36 associations, lauréates de l'appel à projets, situées partout en France métropolitaine et outre-mer. Les projets retenus opèrent dans les six domaines suivants :

• Restauration d’écosystèmes marins, ultra marins et/ou des zones humides terrestres
  • Conservation de la faune sauvage et de son habitat
  • Protection du patrimoine forestier et agro-forestier
  • Accompagnement du monde agricole à la préservation des sols
  • Maintien de la biodiversité en milieu urbain
  • Préservation d’écosystèmes de hautes altitudes