DEMOS

Porté par la Philharmonie de Paris, DEMOS (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) agit là où l’accès à l’éducation artistique et culturelle est rendu difficile en raison de facteurs économiques et sociaux, ou de l’éloignement géographique des structures d’enseignement.
Le programme propose un apprentissage de la pratique musicale en orchestre gratuit pendant 3 ans, à des enfants de 7 à 12 ans issus de quartiers prioritaires et zones rurales isolées.
Chaque enfant suit 3 à 4 heures d’ateliers hebdomadaires dans une structure sociale ou socioculturelle de proximité. Encadrés par 2 intervenants artistiques et un professionnel du champ social, les enfants apprennent la musique par familles d’instruments, répètent en orchestre complet et réalisent un grand concert, organisé dans un lieu emblématique du territoire où est implanté l’orchestre.
Notre soutien
Accompagner DEMOS dans une nouvelle stratégie de développement et d’essaimage dans les territoires ruraux et les villes de taille moyenne, ainsi qu’en Outre-Mer.