L’inclusion des jeunes en situation de handicap

20.11.2023 France Solidarité et territoires

Lancement du 2nd Appel à Projets de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale avec pour thème

« Faciliter l’inclusion des jeunes en situation de handicap »

En France, 7,7 millions de personnes ayant plus de 15 ans et vivant à domicile sont touchés par un handicap[i]. Autour de ces personnes, ce sont 9,3 millions de Français qui déclarent être proches aidants. Si la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances a permis une amélioration de la situation de personnes en situation de handicap, d’importants progrès restent à accomplir pour favoriser l’inclusion. Pour cela, une dimension primordiale est celle de la scolarisation des élèves en situation d'handicap. Si celle-ci a progressé aux cours des dernières années, elle continue de baisser avec l’âge, avec des difficultés rencontrées pour poursuivre les études dans le secondaire, et encore davantage pour les études supérieures. Ainsi, 30 % des personnes en situation de handicap[ii] se retrouvent sans aucun diplôme contre 13 % pour le reste de la population. Par ailleurs, le niveau de diplôme obtenu est moindre par rapport au reste de la population. La question du diplôme étant déterminante pour l‘inclusion professionnelle, le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieur au reste de la population. Au-delà de ces problématiques, ce sont également toutes les activités essentielles pour l’équilibre et l’épanouissement personnels ainsi que pour la participation à la vie sociale qui sont plus difficile d’accès pour les jeunes en situation de handicap.

Devant ce constat et dans le cadre de son action en faveur de l’inclusion et de l’égalité des chances des jeunes, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale lance un appel à projets dédié à la construction d’une société plus inclusive intitulé « Faciliter l’inclusion des jeunes en situation de handicap ».

Les projets éligibles à cet appel sont ceux qui contribuent à créer une société plus inclusive en offrant les mêmes chances aux jeunes en situation de handicap que ceux qui n’en ont pas. Sont éligibles les projets qui favorisent l’insertion des jeunes, de la naissance à l’âge de 30 ans, qu’elle soit scolaire, sociale ou professionnelle, et développe un accompagnement de qualité en tous lieux et temps de vie.