Inauguration de la maison FRATRIES Versailles

12.03.2025 Versailles (Île-de-France) Solidarité et territoires

L’association FRATRIES a inauguré le mercredi 12 mars 2025, en présence de Daniel Baal, sa sixième maison à Versailles : un lieu de vie où des jeunes avec handicap mental et cognitif cohabitent avec des jeunes sans handicap.  

Une cérémonie à laquelle assistait également Charlotte Parmentier-Lecocq, Ministre chargée de l’Autonomie et du Handicap et Nicolas Théry, Président de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

A l’origine, ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Une première maison a été ouverte à Nantes en 2021, suivie très rapidement par de nouvelles inaugurations à Rennes, Colombes et deux maisons supplémentaires à Nantes.

« Avec Fratries, nous sommes aux côtés de jeunes actifs qui subissent la crise du logement et des personnes en situation de handicap qui souhaitent vivre de manière plus ordinaire. C’est un formidable projet qui soutient pleinement les valeurs du vivre-ensemble et que nous pouvons accompagner grâce au dividende sociétal » a déclaré Daniel Baal à cette occasion.

« Fratries apporte non seulement une solution de logement en cœur de ville à des jeunes avec et sans handicap mais permet également de prouver, qu’au-delà des différences, il est possible de faire émerger et de pérenniser de nouveaux modèles d’habitats plus inclusifs ».

L’objectif de Fratries est également de faciliter l’accès à l’emploi des jeunes avec handicap. A cet effet, un dispositif d’insertion et d’accompagnement personnalisé est déployé au sein même des maisons.

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’est engagée dans la durée auprès de Fratries afin que le déploiement de nouvelles maisons puisse progressivement se faire partout en France.