Appel à Projet Biodiversité

14.04.2023 France Environnement

Lancement du 1er Appel à Projets de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale avec pour thème

« La préservation de la nature et du vivant »

La France est un pays riche de sa biodiversité. De la Guyane aux Alpes, du Pacifique à la Corse, des Antilles aux grandes forêts du centre de la France, notre pays regroupe une diversité d’espèces et de milieux naturels, sur terre comme en mer. Autant d’écosystèmes différents, où cohabitent et interagissent l’ensemble du vivant avec l’habitat : les Hommes, la faune, la flore, les sols, etc. De la bonne santé de ces écosystèmes dépendent de nombreux services indispensables aux bonnes conditions de vie de nos sociétés (lutte contre le réchauffement climatique, prévention des catastrophes, sécheresses, pollinisation, qualité des sols et de l’air, etc…).

Cette biodiversité remarquable est toutefois soumise à de fortes pressions, notamment d’origine anthropiques, dont les effets menacent directement le développement durable de l’ensemble des êtres vivants. Devant ce constat et pour répondre à la réalité de ces changements, de nombreuses réponses locales émergent.

C’est pourquoi, consciente de l’urgence d’agir rapidement, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, abritée par la Fondation de France, lance son premier appel à projets pour la préservation des écosystèmes, partout en France.

Afin d’identifier des acteurs engagés et des projets pertinents, elle souhaite faire appel à l’ensemble des entités de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Toutes les Caisses locales de Crédit Mutuel, agences CIC ainsi que les filiales métiers pourront, jusqu’à juillet, lui proposer des projets en lien avec la biodiversité de leur territoire afin qu’elle sélectionne les meilleurs projets à soutenir

En vidéo