La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale soutient l’IHU ICAN (Institut Hospitalo-Universitaire Cardiométabolisme et Nutrition)

04.12.2025 Paris (Ile-de-France) Environnement

Le 4 décembre 2025, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale et l’équipe de l’IHU ICAN (Institut Hospitalo-Universitaire Cardiométabolisme et Nutrition) se sont réunies à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris pour officialiser un mécénat majeur autour du projet EDC-MASLD.

Ce projet innovant vise à comprendre comment les perturbateurs endocriniens, omniprésents dans notre environnement (plastiques, cosmétiques, pesticides), contribuent au développement et à la progression de la maladie métabolique du foie (MASLD), l’une des principales causes de maladie chronique du foie et de transplantation hépatique dans le monde.

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale accompagne le projet EDC-MASLD sur quatre ans. Un soutien destiné au financement d’un module d’imagerie IRM dédié à l’étude du foie et à l’acquisition des images par IRM. Cet équipement est essentiel pour suivre l’évolution des lésions hépatiques sans recourir à des biopsies invasives en vue d’une prise en charge précoce et individualisée. Son acquisition permet à l’IHU ICAN de se positionner au meilleur niveau de la recherche européenne en imagerie sur les maladies cardiométaboliques liées au dysfonctionnement du foie et sur les liens entre santé du foie et environnement.

Retrouvez le Communiqué de Presse

LOREM légende
LOREM légende