Aux côtés d’Ashoka pour favoriser l’engagement des jeunes !
01.07.2025 Paris (Ile-de-France) Solidarité et territoires
Ashoka France célébrait ses 20 ans ce mardi 1er juillet sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, en présence de Daniel Baal, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.
L'occasion d'annoncer le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale à Ashoka sur 3 ans pour favoriser l'engagement des jeunes dans l'innovation.
"...Notre partenariat permet d’accompagner les projets portés par des jeunes engagés sur les enjeux sociaux et écologiques, de soutenir des actions concrètes et de proximité, porteuses de transformation. En parallèle, former des étudiants à ces mêmes enjeux enrichit leurs parcours et les prépare à exercer leurs futurs rôles avec responsabilité et lucidité. Ces deux dynamiques se renforcent mutuellement : l’action nourrit la réflexion, et la formation alimente l’engagement. Pour amplifier leur portée, il est essentiel de valoriser ces initiatives, en donnant de la visibilité aux jeunes en action. Ainsi, une société plus juste et plus durable peut émerger, portée par une jeunesse diverse, outillée et reconnue dans sa capacité à agir. Promouvoir la jeunesse et lui donner le pouvoir d’agir est une des priorités portées par la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Nous sommes heureux d’y travailler avec Ashoka..." a déclaré Daniel Baal, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, lors de son intervention.
77% des jeunes français considèrent qu'il est de leur responsabilité d'agir pour des causes sociales ou environnementales mais manquent souvent d’inspiration et d’accompagnement.
Depuis 1981, Ashoka a construit le plus grand réseau mondial d'entrepreneurs sociaux, qui rassemble aujourd'hui plus de 4000 entrepreneurs dans 97 pays. Plus que jamais et en cette année anniversaire des 20 ans d’Ashoka France, l’ONG souhaite poursuivre et approfondir ses actions afin de renforcer sa position de tisseur de liens au service de l’intérêt général.
La mission d'Ashoka est de créer les conditions d’apparition d’un changement profond de société par le déploiement de nouvelles façons d’être et d’agir au service du vivant autour de 3 axes principaux :
- Détecter, accompagner et renforcer l’impact de celles et ceux qui transforment déjà la société : les entrepreneurs sociaux
- Equiper, soutenir et valoriser celles et ceux qui la transformeront demain : accompagner les jeunesses dans une adaptation aux défis du 21e siècle
- Mobiliser celles et ceux qui influencent la transformation de la société par des partenariats structurants et de transformation auprès des institutions, médias, enseignement supérieur et entreprises.
Le projet Génération 44 soutenu par notre fondation vise à déployer un programme composé d’actions reliant les 3 grands enjeux (entrepreunariat, récit et formation) à adresser pour la création d’une culture de l’engagement des jeunesses en faveur de l’innovation sociale.
- Accompagner les jeunesses engagées à une meilleure connaissance des enjeux d’innovation sociale
- Former les jeunesses futures décideurs économiques à l’innovation sociale
- Inspirer la France par la promotion des jeunesses et de leur capacité à devenir des agents de transformation au service de l’intérêt général
Ensemble, cultivons l’audace, la solidarité et la responsabilité pour bâtir un avenir plus juste et plus durable.
