L’accessibilité numérique

Schéma pluriannuel

Introduction

Le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l’accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligneNote de bas de page 1, publié le 25 juillet 2019, détermine les obligations relatives à l’accessibilité des sites internet, intranet et applications mobiles de toutes les entités françaises dont le chiffre d’affaires dépasse les 250 millions d’euros.

L’accessibilité dans la stratégie numérique de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement et à la mise à disposition de sites web ou d’applications mobiles tant auprès de nos clients que de notre personnel interne, participant ainsi à la politique de Crédit Mutuel Alliance Fédérale en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap.

Une structure dédiée à l’accessibilité

Le Référent Accessibilité

Le Référent Accessibilité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale a plusieurs missions ; il :

  • Rend compte à la direction du niveau d'accessibilité de ses sites et Apps et de tout besoin d’amélioration
  • Assure la sensibilisation aux exigences d'accessibilité
  • Commande les contrôles de conformité (internes ou externes)
  • Assure le support pour tout problème d’accessibilité
  • Est le point d'entrée unique sur les sujets d'accessibilité numérique.

Le référent Accessibilité s'appuie sur le Pôle Accessibilité mis en place au niveau plus global du Groupe.

Le Pôle Accessibilité

Le Pôle Accessibilité prend en charge des actions récurrentes et transverses :

  • La surveillance de la loi sur l'accessibilité, au niveau national et européen, afin d'accompagner les filiales à l'étranger
  • La mise à jour de la liste de tous les sites web et Apps des Entités du Groupe concernés par la loi
  • L'accompagnement des référents accessibilité numérique dans la mise en conformité des supports numériques du Groupe.
  • L'organisation des audits des sites web, Apps, applications client lourd
  • L'intégration de l'accessibilité au sein des composants du framework interne et des formations internes qui le nécessitent
  • L'optimisation des outils internes d'assistance au développement comprenant un outil de diagnostic de l'accessibilité des pages web et une aide à la correction des erreurs d'accessibilité les plus fréquentes
  • La prise en compte de l'accessibilité par les outils générateurs de contenu web
  • La mise à jour de la base documentaire sur le sujet de l'accessibilité numérique
  • La gestion des équipements d'assistance avec la mise à jour du catalogue de matériels et logiciels d'assistance, l'accompagnement des correspondants Handicap lors des commandes d'équipement d'assistance, le support sur les logiciels d'assistance
  • Le support et l'assistance
  • La communication sur l'accessibilité.

Formations et sensibilisation

Des modules de e-learning sont proposés afin de sensibiliser tous les développeurs, rédacteurs, webmasters, maîtrise d’ouvrage, organisateurs, UX Designers, etc.

Selon les profils, des modules de formation sont proposés par le service de formation et sont inclus dans le catalogue de la formation continue.
Ainsi, une formation pour connaitre les bases de l’accessibilité est proposée à tous les développeurs et webmasters.
Une formation plus avancée est proposée aux développeurs de composants, d’applications stratégiques et aux référents accessibilité.

Exigence d’accessibilité des logiciels externes

Nous exigeons, dans la mesure du possible, que toute solution externe soit accessible pour être intégrée dans notre parc applicatif.

Support utilisateur

Tout utilisateur rencontrant un problème d’accessibilité est amené à le signaler via les moyens de contact du site.

Un système de gestion interne des anomalies permet la prise en compte systématique, dans les plus brefs délais, de tout problème remonté.

Travaux de mise en conformité des sites internet, intranet et applications mobiles

L’accessibilité au sein des projets

Grâce aux mesures de sensibilisation à l’accessibilité numérique et de montées en compétences, celle-ci est prise en compte dès le début d’un projet.

Des moyens de connaissance et d’apprentissage sont mis à disposition de tous les acteurs sur le sujet :

  • une documentation disponible depuis un portail dédié à l’accessibilité numérique sur son Intranet
  • un outil développé en interne pour vérifier qu’un certain nombre de critères du référentiel de tests sont respectés
  • au moins un lecteur d’écran disponible pour le test des pages web
  • une cellule spécialisée assurant le support.

La majorité des développeurs de nos sites internet et intranet travaillent avec un framework interne.
Ce dernier met à disposition des composants qui sont revus de manière à respecter les exigences d’accessibilité ; les nouveaux composants intègrent d’office les règles d’accessibilité.

Les gabarits (parties en dehors du contenu principal) des sites web internet sont gérés par une seule équipe qui est formée particulièrement à l’accessibilité. Cette équipe gère aussi toutes les chartes graphiques de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, prenant ainsi en charge plusieurs critères d’accessibilité de manière transversale.

Des outils internes sont utilisés pour générer certains contenus web ou des documents au format Word, PDF. Ils sont étudiés afin de générer, dans la mesure du possible, des éléments accessibles.

Les audits

Tout au long de l’année, des évaluations rapides de l’accessibilité de futures applications ou de mises à jour sont réalisées à la demande, ou de manière systématique concernant les applications majeures.
Ces contrôles sont effectués par des experts internes en accessibilité. Ces évaluations portent sur un nombre réduit de critères du référentiel de tests, choisis pour leur pertinence en fonction du contexte de l’application et du niveau, bloquant, de l’exigence.

Les sites principaux ou conséquents de Crédit Mutuel Alliance Fédérale sont audités par un organisme externe afin d’établir un niveau de conformité.
Les autres sites sont si possible audités par un expert interne ; à défaut, il est fait appel à un organisme externe.

Le rythme de ces audits varie entre 1 fois par an à 1 fois tous les 3 ans.

Les mesures correctives

Toutes les non-conformités relevées par l’audit ou le contrôle rapide sont classées en fonction de leur niveau de gravité : bloquant, majeur, mineur.
Dans la mesure du possible, celles bloquantes sont traitées en priorité ainsi que celles identifiées comme rapides et faciles à corriger.

Pour chacune, une équipe en charge de sa correction est identifiée. Des demandes de corrections normalisées lui sont créées.

Les plans d’actions annuels

Les plans d'actions annuels propres à Crédit Mutuel Alliance Fédérale complètent les actions en faveur de l'accessibilité réalisées de façon transversale pour l'ensemble du Groupe et de façon récurrente.

Plan d’actions 2027

2027 Plan d’actions. Tableau listant les actions qui sont prévues d’être effectuées durant l’année. Ces lignes d’actions sont regroupées par sites web et/ou par applications mobiles et/ou dans une catégorie Actions diverses et/ou dans une catégorie Actions communautaires.
Actions Dates prévisionnelles de réalisation
Site fondation.creditmutuelalliancefederale.fr
Réaliser un audit accessibilité du site. T1 2027

Plan d’actions 2026

Aucune action planifiée

Plan d’actions 2025

Aucune action planifiée

Plan d’actions 2024

2024 Plan d’actions. Tableau listant les actions qui sont prévues d’être effectuées durant l’année. Ces lignes d’actions sont regroupées par sites web et/ou par applications mobiles et/ou dans une catégorie Actions diverses et/ou dans une catégorie Actions communautaires.
Actions Dates prévisionnelles de réalisation
Site fondation.creditmutuelalliancefederale.fr
Réaliser un audit accessibilité du site. T3 2024

Les bilans des plans d’actions annuels

Plan d’actions 2023

Plan d’actions 2022

Plan d’actions 2021

Plan d’actions 2020

Plan d’actions 2019

1 :  Décret pris en application de l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.