Newsletter - Avril 2024  
Fondation Crédit Mutuel
 

Les actualités
de la fondation

Courant Février, 8 jeunes volontaires des écoles de Réseau E2C (École de la 2e Chance) France d’Île-de-France ont participé à une semaine d’immersion au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

Objectif : découvrir les métiers du secteur bancaire et se familiariser avec le monde de l’entreprise.

 

Bravo aux 200 collaborateurs de Crédit Mutuel Alliance Fédérale mobilisés ce premier week-end de mars lors de la collecte des Restos du Cœur.

Objectif atteint pour les Restos avec 9 100 tonnes collectées.

 

Chiffres-clés
du 1er trimestre

31 mars 2024
La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale fête ses 3 ans.


Plus de 650 dossiers déposés lors de l’Appel à Projets « Faciliter l’inclusion des jeunes en situation de handicap », dont plus de la moitié recommandée par les élus mutualistes ou des salariés de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

95 dossiers désormais en lice avant de connaître les lauréats courant juin.

Bravo aux porteurs de projets pour ces formidables initiatives !
 

Plus de 100 associations soutenues depuis la création de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

6 questions à… Loïc Casset,
Sylv'ACCTES

Loïc Casset, Qui êtes-vous ?

Je suis délégué général de l’association Sylv’ACCTES que j’ai rejoint dès sa création fin 2015. Auparavant, j’ai travaillé plus de 10 ans en forêt française.

Loïc, quels sont les principaux enjeux autour de la forêt française aujourd’hui ?

Du point de vue du forestier, le principal enjeu de la forêt française à l’heure actuelle est d’accompagner son adaptation au changement climatique pour maintenir à un niveau optimal l’ensemble des services qu’elle rend à la communauté nationale. Qu’il s’agisse d’abriter la biodiversité, de produire du bois, de préserver la ressource en eau, ou encore de nous protéger contre les risques naturels, les forêts font partie de la vie de la plupart de nos compatriotes. Toutefois on parle souvent de la forêt française alors qu’en réalité il existe une grande diversité de situation d’un massif à l’autre lié aux contextes géographiques, climatiques et historiques. Une réalité qui nécessite de descendre à des échelles d’actions spécifiques pour agir de façon adaptée.

La forêt, un enjeu environnemental ou économique ?

Les deux ! D'une part la forêt protège et d’autre part elle produit. Ces deux approches ne doivent pas être opposées, mais combinées. C’est tout l’enjeu de la sylviculture (l’art de la gestion des forêts), que de mettre à profit les dynamiques naturelles pour favoriser l’émergence d’écosystèmes matures et fonctionnels susceptible de produire durablement des qualités de bois adaptées à nos besoins. C’est dans cette perspective que s’inscrit Sylv’ACCTES, en accompagnant techniquement et financièrement des propriétaires forestiers publics et privés qui souhaitent mettre en œuvre une gestion vertueuse de leur forêt.

La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a accompagné votre déploiement dans les régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté, qu’elles étaient vos principaux objectifs sur ces territoires pilotes ?

Sylv’ACCTES est née en Rhône-Alpes puis a essaimé, d’abord dans un cadre expérimental, en Auvergne et en Occitanie. C’est dans cette même dynamique que s’inscrit le partenariat avec la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. En effet, avant d’envisager une mise en œuvre de long terme, notre association souhaite bien comprendre le contexte local, son jeu d’acteurs et surtout s’assurer qu’elle répond à un vrai besoin de terrain en phase avec son objet. Le premier objectif sur ces régions pilotes était donc d’identifier des territoires candidats à l’expérimentation. Il a fallu ensuite créer les conditions d’une concertation légitime et constructive à l’échelle de ces territoires pour finir par des propositions de modèles de sylviculture compatibles et donc finançables par Sylv’ACCTES. Sur ce dernier point, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale nous a permis d’apporter des possibilités bien concrètes qui ont pris la forme de travaux forestiers sur plus de 470 hectares de forêts en seulement 6 mois !

Les prochaines grandes étapes pour Sylv’ACCTES  ?

Il s’agit désormais pour notre association de consolider ses moyens financiers pour pérenniser son action sur ses territoires. Nous recevons également des candidatures de nouveaux territoires sur ces régions que nous étudions au regard de nos possibilités techniques et financières. Plus globalement, en étant désormais présent dans 5 régions françaises, notre association adopte peu à peu une posture nationale qui impliquera de renforcer sa gouvernance et son équipe salariée. En revanche, le mode opératoire de Sylv’ACCTES n’a pas vocation a changer, celui-ci ayant désormais fait ses preuves avec 8 100 hectares de forêts engagés et plus de 6 millions d’euros investis pour la forêt de demain depuis 2016.   

Le mot de la fin ?

Un grand merci à la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale ainsi qu’à tous nos mécènes et partenaires dans les territoires. Ils montrent qu’il est possible de se saisir d’un sujet complexe et sensible pour faire converger les énergies au profit d’actions concrètes, en faveur de l’intérêt général !

 

Ça sʼest passé
près de chez vous

Deauville. Remise de prix aux lauréats normands de l’Appel à Projets Biodiversité : Association Chêne et Agence Normande de la Biodiversité.

Vichy

Ajaccio. Remise de clé aux Restos du Cœur de Haute-Corse en présence des élus et salariés de la Fédération Crédit Mutuel Méditerranéen.

 
Lille

Nîmes. Remise de clé aux Restos du Cœur du Gard en présence des élus et salariés de la Fédération Crédit Mutuel Méditerranéen.

Mirecourt

Avignon. Remise de clé aux Restos du Cœur du Vaucluse en présence des élus et salariés de la Fédération Crédit Mutuel Méditerranéen et des collaborateurs du CIC Lyonnaise de Banque.

 
Annecy

Dreux. Remise de Prix à l’association Grâce au jardin, lauréate de l’Appel à Projets Biodiversité sur Dreux (Centre Val de Loire) en présence de Damien Lievens, président de la Fédération Centre.

Sélestat. Rencontre entre Nicolas Théry, président de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française. Visite de terrain axée sur le programme Croix-Rouge Mobilités dans le département du Bas-Rhin .

Rennes. L’aventure Fratries continue avec l’inauguration de la 3e maison de coliving sur Rennes le 18 mars dernier.

 

Chamonix. Remise de Prix à l’association CREA, lauréate de l’Appel à Projets Biodiversité en présence des élus et salariés de la Fédération Crédit Mutuel Savoie Mont Blanc.

Lille. Remise de Prix aux associations des Hauts-de-France, lauréates de l’Appel à Projets Biodiversité : Planteurs Volontaires, Nord Nature Chicco Mendès, Lestrem Nature.
 
Sollies Pont. Remise de Prix à l’association SOPTOM, lauréate de l’Appel à Projets Biodiversité en présence des élus et salariés de la Fédération Crédit Mutuel Méditerranéen.
 

Coup de
projecteur

Soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale à La Maestra

L’Histoire de la Maestra :

En 2019, la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra se sont associés afin de créer le Concours International de Cheffes d’Orchestre La Maestra. Cette compétition cherche à donner plus de visibilité aux femmes cheffes d’orchestre et à faire bouger les lignes de la musique classique.

Ce concours est complété d’une Académie, qui accompagne professionnellement les lauréates pendant une durée de 2 ans.

Après une 1ère édition emblématique en septembre 2020, le Concours La Maestra s’est installé – dès sa 2e édition, en mars 2022 – comme un événement incontournable du paysage musical classique international.

Co-dirigé par Claire Gibault, directrice artistique et musicale du Paris Mozart Orchestra, et Olivier Mantei, directeur général de la Philharmonie de Paris, le concours de La Maestra 2024 a eu lieu du 14 au 17 mars à la Philarmonie de Paris.


Crédit Mutuel Alliance Fédérale est partenaire du concours La Maestra depuis 2020


 

Agenda

Lundi 27 mai
2e édition des Assises de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Cette édition aura pour objectif de réunir les associations soutenues par la Fondation autour d’ambitions communes et la co-construction de projets.

Fin mai
Jury final Appel à Projets « Faciliter l’inclusion des Jeunes en Situation de Handicap ».

World Clean Up Day
Les journées du World Clean Up Day 2024 se dérouleront du 18 au 23 septembre 2024.
Les modalités d’inscription seront communiquées sur Pixis début juin.

Fondation Crédit Mutuel
 Suivez-nous sur LinkedIn |  Contactez-nous