Loïc Casset, Qui êtes-vous ?
Je suis délégué général de l’association Sylv’ACCTES que j’ai rejoint dès sa création fin 2015. Auparavant, j’ai travaillé plus de 10 ans en forêt française.
Loïc, quels sont les principaux enjeux autour de la forêt française aujourd’hui ?
Du point de vue du forestier, le principal enjeu de la forêt française à l’heure actuelle est d’accompagner son adaptation au changement climatique pour maintenir à un niveau optimal l’ensemble des services qu’elle rend à la communauté nationale. Qu’il s’agisse d’abriter la biodiversité, de produire du bois, de préserver la ressource en eau, ou encore de nous protéger contre les risques naturels, les forêts font partie de la vie de la plupart de nos compatriotes. Toutefois on parle souvent de la forêt française alors qu’en réalité il existe une grande diversité de situation d’un massif à l’autre lié aux contextes géographiques, climatiques et historiques. Une réalité qui nécessite de descendre à des échelles d’actions spécifiques pour agir de façon adaptée.
La forêt, un enjeu environnemental ou économique ?
Les deux ! D'une part la forêt protège et d’autre part elle produit. Ces deux approches ne doivent pas être opposées, mais combinées. C’est tout l’enjeu de la sylviculture (l’art de la gestion des forêts), que de mettre à profit les dynamiques naturelles pour favoriser l’émergence d’écosystèmes matures et fonctionnels susceptible de produire durablement des qualités de bois adaptées à nos besoins. C’est dans cette perspective que s’inscrit Sylv’ACCTES, en accompagnant techniquement et financièrement des propriétaires forestiers publics et privés qui souhaitent mettre en œuvre une gestion vertueuse de leur forêt.
La Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a accompagné votre déploiement dans les régions Grand Est et Bourgogne Franche Comté, qu’elles étaient vos principaux objectifs sur ces territoires pilotes ?
Sylv’ACCTES est née en Rhône-Alpes puis a essaimé, d’abord dans un cadre expérimental, en Auvergne et en Occitanie. C’est dans cette même dynamique que s’inscrit le partenariat avec la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale. En effet, avant d’envisager une mise en œuvre de long terme, notre association souhaite bien comprendre le contexte local, son jeu d’acteurs et surtout s’assurer qu’elle répond à un vrai besoin de terrain en phase avec son objet. Le premier objectif sur ces régions pilotes était donc d’identifier des territoires candidats à l’expérimentation. Il a fallu ensuite créer les conditions d’une concertation légitime et constructive à l’échelle de ces territoires pour finir par des propositions de modèles de sylviculture compatibles et donc finançables par Sylv’ACCTES. Sur ce dernier point, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale nous a permis d’apporter des possibilités bien concrètes qui ont pris la forme de travaux forestiers sur plus de 470 hectares de forêts en seulement 6 mois !
Les prochaines grandes étapes pour Sylv’ACCTES ?
Il s’agit désormais pour notre association de consolider ses moyens financiers pour pérenniser son action sur ses territoires. Nous recevons également des candidatures de nouveaux territoires sur ces régions que nous étudions au regard de nos possibilités techniques et financières. Plus globalement, en étant désormais présent dans 5 régions françaises, notre association adopte peu à peu une posture nationale qui impliquera de renforcer sa gouvernance et son équipe salariée. En revanche, le mode opératoire de Sylv’ACCTES n’a pas vocation a changer, celui-ci ayant désormais fait ses preuves avec 8 100 hectares de forêts engagés et plus de 6 millions d’euros investis pour la forêt de demain depuis 2016.
Le mot de la fin ?
Un grand merci à la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale ainsi qu’à tous nos mécènes et partenaires dans les territoires. Ils montrent qu’il est possible de se saisir d’un sujet complexe et sensible pour faire converger les énergies au profit d’actions concrètes, en faveur de l’intérêt général !